03/04/2008

Sony - Sharp, affaire controversée.

> La Joint-venture en péril?

medium_Sony_Logo.10.jpg

Parceque l'actualité du groupe est bien calme en ce moment, et parceque les infos sur Sony ne se cantonnent pas aux nouveaux produits, voici une nouvelle toute fraîche qui agite quelque peu la bourse japonaise.

Alors qu'au mois de Février nous vous parlions d'une entreprise créée conjointement par Sony et Sharp pour produire des dalles LCD destinées aux téléviseurs haute-définition des deux firmes, voilà que des associations de consommateurs américaines ont porter plainte contre cette joint-venture qui nuit selon eux à la concurrence. On se retrouve en effet avec un marché presque oligopolistique (Peu d'offreurs mais beaucoup de demandeurs), pour rappel, Sony et Samsung produisent leurs dalles communément (Pensez y avant de critiquer Samsung sur la qualité des dalles...), et c'est maintenant avec Sharp que Sony s'associe pour, officiellement, réduire les coûts de production.

La situation est donc en suspend pour le moment, mais il est vrai que de telles associations peuvent aisément conduire à des ententes sur les prix qui sont bien évidemment illégales dans de nombreux pays développés. 

Les commentaires sont fermés.